Pourquoi interdire l’accès aux cayoneurs dans l’Arzilagne
Contrairement à ce que l’on peut entendre sur ce sujet la fermeture du site de l’Arzilagne au canyoning est une cause essentiellement topographique
Le problème c’est la cascade , le départ de la cascade se situe à une altitude d’environ 400 mètres un peu après le vallon de Thiéry
Les sources de l’Arzilagne et des rivières qui s’y jettent se trouve au Mont Fracha 1780 m, le mont de Lieuche 1750 m la Pinée 1400 m c’est à dire bien plus haut mais très proche de la Cascade de Thiéry.
L’été lorsque des orages éclatent sur ces montagnes, la roche est peu perméable et les eaux s’écoulent dans l’Arzilagne qui se gonfle très rapidement, l’eau arrive dans les 2 longs canyons, les eaux accélèrent se chargent des détritus de bois du dernier orage et dévale la cascade.
Le problème c’est que une fois sur la paroi de la cascade , vous ne pouvez absolument pas vous apercevoir du phénomène parce que le ciel est souvent beau au dessus de vous.
Il est évident qu’un amateur de canyoning serait alerte pour gérer la situation, et serait réagir à temps en cas de changement de couleur de l’eau et surtout ne s’aventurerait pas les jours à risque mais il est impossible pour nous de vérifier. On voit bien des randonneurs en tong !
L’arrêté municipal de l’interdiction de canyoning est en ce sens justifié. La zone est dangereuse. L’Arzilagne est chargée de branches d’arbres à chaque orage.